Helix de GFT est une double hélice conceptuelle qui illustre notre vision des défis informatiques auxquels les entreprises font aujourd’hui face. Elle se constitue de deux dynamiques, l’innovation et la transformation numérique, qui s’enroulent étroitement vers la voie du succès. Concrètement, cette double spirale semblable à l’ADN, se constitue de décisions et brins multiples progressant à vitesse variable.

L’Innovation est synonyme de rupture, de décisions accélérées et de déploiements. Dans les entreprises, l’innovation décide souvent des options stratégiques en créant de nouveaux modèles opérationnels qui ouvrent la voie à un avenir prospère. Les nouvelles technologies, intelligence artificielle, réalités virtuelles, traitement automatique du langage naturel, registres distribués, automatisation des processus robotiques ou interfaces ouvertes, y jouent un rôle crucial, car elles allègent les procédures de l’entreprise et la rendent plus intelligente.

Les entreprises intelligentes recourent à ces technologies pour être orientées client et proactives. Elles évaluent les attentes et les expériences des clients pour les accompagner dans leur démarche. La technologie fournit les outils et le Cloud rend la prise de décision en temps réel possible.

La Transformation résulte de la quête de l’excellence opérationnelle à force d’optimisation. Le succès de cette transformation aboutit à une culture d’entreprise à la fois adaptative et rentable. Typiquement, les projets de transformation pour dynamiser l’efficacité portent sur la modernisation des plateformes, la restructuration des architectures de données, l’intégration des règles de conformité ou la migration vers le Cloud.

Contactez-nous pour parler de l’avenir de votre entreprise et de ce que GFT peut vous apporter en termes d’innovation et de transformation.

Innovation

Cloud - Innovation
Le Cloud est en passe de métamorphoser l’ensemble du paysage industriel : il a transformé la manière dont les entreprises utilisent les technologies et ne se borne pas à améliorer la rentabilité des serveurs et du stockage. Au contraire, il ouvre la voie à de nouveaux modèles d’affaires, encourageant les entreprises à gagner en intelligence, souplesse et réactivité, notamment par le biais de l’IA et du logiciel-service.

Banque ouverte
La banque ouverte constitue la plus grande mutation du secteur bancaire depuis l’avènement du paiement électronique. Réglementation et technologies sont le moteur d’une évolution globale tendant vers un système bancaire plus concurrentiel et plus orienté client. De nouveaux modèles d’affaires – tels que les plateformes bancaires (BaaP) – font leur apparition et des services bancaires sont intégrés aux applications mobiles de prestataires tiers.

Design et automatisation
La rupture numérique a redéfini la conception des produits. L’expérience de l’utilisateur est au cœur de la conception de chaque nouveau produit, dont la méthodologie vise désormais à résoudre les problèmes de l’utilisateur. Les technologies et l’automatisation facilitent la conception itérative, notamment l’utilisation de représentations filaires et de prototypes qui servent à ajuster le design sur l’expérience de l’utilisateur.

Expériences disruptives
Les technologies cognitives vont transformer de nombreux secteurs d’activité. Les données des consommateurs offrent un potentiel énorme à exploiter pour créer de nouveaux services attrayants. Les technologies de registres distribués telles que la blockchain sont en passe de devenir un moyen sûr d’effectuer des transactions au-delà des frontières et tout au long de la chaîne de valeur.

The GFT Helix – 2019

The GFT Helix – 2019

Transformation

Ingénierie des plateformes
Une transformation agile se caractérise par la mise à disposition à court terme d’un logiciel de qualité et par des ajustements rapides tout au long d’un cycle de livraison continu. L’utilisation de microservices permet à l’entreprise d’accélérer la mise en œuvre de nouvelles opportunités commerciales tout en faisant progresser sa pile technologique. Mais une ingénierie des plateformes réussie va bien au-delà du logiciel : elle s’adresse à des personnes et vise à établir une culture adaptée au service.

Ingénierie des données
Les données jouent un rôle prépondérant dans de nombreux secteurs. Toutes les entreprises doivent ingérer, gérer et diffuser un volume croissant de données complexes. La qualité de l’ingénierie des données est essentielle pour assurer l’alignement de la stratégie des données sur la stratégie commerciale. Par ailleurs, une bonne gouvernance s’impose si l’on veut garantir la qualité des données, leur traçabilité et leur conformité permanente aux réglementations.

Services de Réglementation et Conformité
Dans de nombreux secteurs, la prolifération réglementaire a une incidence néfaste sur les coûts et est un frein au succès. De nombreuses entreprises doivent collecter, gérer et analyser des volumes croissants de données complexes. La visualisation des données est une approche stratégique intelligente de conformité réglementaire : les ensembles de données sont visualisés, mappés et autorisés pour une mise en conformité optimisée et automatisée.

Cloud - Ingénierie
Le Cloud démocratise l’informatique en la rendant plus accessible. En déplaçant le traitement des données dans le Cloud, les entreprises peuvent réduire leurs coûts et gagner en efficacité. Mais le Cloud leur permet également d’expérimenter, par exemple d’adopter une évolution souple et des technologies en temps réel. La migration vers le Cloud n’implique pas seulement de faire les choses différemment – il s’agit de réinventer les activités pour qu’elles soient mieux axées sur le client et plus pertinentes.