Dans nombre d’entreprises, le respect des réglementations occupe un poste essentiel du budget, tandis que dans les finances, le rythme des évolutions réglementaires s’accélère et la législation ne cesse de croître et de se complexifier. La MiFiD II, la GDPR ou la SFTR imposent un lourd fardeau aux établissements financiers en termes de provenance et de qualité des données, dont le volume à stocker et à gérer va toujours être croissant.
Le stockage de données à grand échelle nécessite une infrastructure solide. Par ailleurs, les entreprises doivent examiner la couverture, l’origine et la propreté de leurs données, ce qui exige des processus rigoureux, pour en faciliter l’analyse et assurer une gouvernance solide.
La conformité réglementaire est essentielle pour se maintenir en activité, mais c’est aussi un poste coûteux loin des activités principales et qui ne constitue guère une source durable d’avantages concurrentiels.
Les nouvelles technologies, notamment le DLT, le cloud, l’IA et les mégadonnées, offrent une approche plus judicieuse de la conformité réglementaire, tandis que les solutions RegTech, entièrement traçables aux fins d’audit, accroissent l’automatisation et le contrôle dans tous les domaines.