Les véritables ressources de l’industrie 4.0

Industry 4.0 Practice

Our specializations cover all main areas of expertise required in order to deliver comprehensive IoT solutions. Our projects cover both device (...)

Industry 4.0 Practice

Our specializations cover all main areas of expertise required in order to deliver comprehensive IoT solutions. Our projects cover both device (...)

« Dans le secteur de la production industrielle, les données vont bientôt supplanter le pétrole en tête des ressources ».
Jack Ma, Alibaba

Les entreprises industrielles rejoignent petit à petit les opérateurs de téléphonie, les banques et les détaillants dans l’espace numérique - interconnectant le monde physique et le cybermonde. L’Internet des objets (IdO) libère un flot de nouvelles données qui doivent être collectées, synthétisées et diffusées avec professionnalisme. Sous l’appellation « Industrie 4.0 », la révolution industrielle en cours convertit ces données en perspectives nouvelles et modèles économiques inédits. Les avantages générés sont précisément dus à la passerelle jetée entre les couches physiques et virtuelles – le lien essentiel étant ici le savoir et l’expérience professionnelle des technologies de l’information.

 

Nous savons mener à bien les projets logiciels

GFT bénéficie de plus de 30 ans de présence dans le secteur des services financiers. Pour gérer des volumes de données conséquents, des environnements sensibles, la question de la réglementation, les interfaces ouvertes et concepts de sécurité, nous nous appuyons depuis le début sur une solide expertise technologique, ce qui nous permet de faire progresser les projets logiciels et les équipes, de les livrer dans le monde entier, sur site et en near shore.

Nous classons les impératifs commerciaux en spécifications fonctionnelles et techniques ou en reliquats, puis nous proposons la méthodologie appropriée, qu’elle soit du type traditionnel « en cascade » ou « modèle en V » ou « agile ». Une fois la conception et les architectures informatiques définies, le projet est doté en effectifs et géré avec professionnalisme dans le cadre convenu.

Engagements auprès des clients de l’industrie

  • Services automobiles
    Montée en régime et conduite d’une équipe informatique near shore en Espagne. Développement de services et d’applications professionnels pour les consommateurs et les partenaires commerciaux tels que le calcul des réparations, la gestion des réclamations et la prévision des coûts.
  • Services postaux
    Développement de logiciels et maintenance de plateformes frontales stratégiques pour l’entreprise. Les applications sont gérées pour toutes les agences et toutes les boîtes de dépôt du pays.
  • Génie mécanique
    Montée en puissance et conduite de l’unité des services professionnels ciblés en Espagne, avec amélioration du Time2market, extension des capacités et documentation des processus.
  • Équipementiers automobiles
    Définition et montée en puissance de la gestion de l’innovation, du bureau de gestion de projets et du conseil en processus.

Technologies au service de nouvelles perspectives commerciales

L’Intelligence artificielle (IA) aide les entreprises à améliorer l’efficacité de leurs processus tout en proposant à leurs clients un service inédit.
Le projet commence par l’analyse et l’évaluation de tous les types de données. De puissants algorithmes permettent aux systèmes de valoriser le travail humain ; les opérations répétitives sont automatisées et exécutées directement par des machines. Ainsi, les employés peuvent se consacrer aux tâches à valeur ajoutée. En outre, l’intelligence artificielle révèle et génère des informations qui donnent une nouvelle dimension à l’expérience client. De grandes quantités de données sont transformées en informations métier efficaces, utilisées pour trouver la meilleure réponse en temps réel ou prévoir les événements à venir et, par exemple, éviter les pannes. Par le biais de l’apprentissage automatique, les systèmes sont « auto-optimalisables » et capables de réagir et de s’adapter aux environnements en mutation.

En savoir plus sur l’intelligence artificielle

La Blockchain, ou plus précisément, la « Distributed Ledger Technology » (DLT), est en mesure d’accroître l’efficacité et de transformer la prestation de services dans de nombreux secteurs. Elle transforme la façon dont les données sont stockées, gérées et échangées, tout en augmentant l’interopérabilité et la sécurité. Contrairement aux grands registres centralisés traditionnels, les registres distribués utilisent plusieurs copies de la même base de données stockées sur des ordinateurs indépendants (nœuds). Toutes les mises à jour sont effectuées indépendamment et l’algorithme produit un résultat consensuel. Le registre est toujours à jour et une copie identique est enregistrée sur chaque nœud.

La DLT est le choix à privilégier si la transparence et l’intégrité des produits et services sont primordiales, notamment dans le cas des chaînes d’approvisionnement de pièces de rechange d’origine avec vérification. Ou si les gains de coûts et de temps par élimination des intermédiaires (courtiers) sont essentiels.

GFT travaille avec des plateformes de premier ordre comme Corda et Quorum.

En savoir plus sur la blockchain et la technologie des registres distribués

Le cloud computing est bien plus qu’un simple changement technologique. Cette solution est moins coûteuse, hautement sécurisée, évolutive et flexible sur tous les points. Mais avant tout, c’est une occasion extraordinaire de faire évoluer votre manière de fournir une valeur commerciale aux parties prenantes.

Nous détenons l’expertise technologique nécessaire pour proposer une approche sur mesure du cloud en liaison directe avec votre stratégie : préparez les migrations, migrez les applications existantes et créez des solutions natives innovantes de cloud computing. Tout cela avec les plus grands prestataires comme Google Cloud Platform, Amazon Web Services et Microsoft Azure.

En savoir plus sur le cloud

Une fois les données pertinentes nouvelles ou connues enregistrées, consolidées et stockées, l’analyse des données est la meilleure façon de valoriser et de transformer ces ressources en informations utiles. Elle permet aux entreprises d’augmenter leur chiffre d’affaires, d’améliorer leur efficacité opérationnelle et d’être plus agiles et réactives face aux nouvelles opportunités commerciales. Concrètement, elle se définit par des documentations à proprement parler, une planification prédictive ou l’interaction en temps réel avec les machines et autres systèmes.

La simple création d’une plateforme de services suffit à échanger des ensembles de données et des informations avec les clients ou d’autres fournisseurs. Elle donne accès à un écosystème bénéfique à tous les participants par génération de nouveaux flux de revenus et simplification des transactions.

En savoir plus sur l’analyse des données

Nous rendons l’innovation tangible

Notre Laboratoire d’innovation numérique de Barcelone est prêt à vous accueillir et à vous familiariser avec les technologies les plus récentes et les plus concrètes. En association avec notre réseau de partenaires, nous sommes en mesure de vous guider tout au long de notre processus d’innovation, de planifier un sprint de conception concret et d’élaborer des démonstrations de faisabilité (PoC) personnalisées en quelques jours.

Découverte virtuelle de notre Laboratoire d’innovation numérique!

Intéressés ? Vous avez d’autres idées sur la façon dont l’expertise de GFT peut vous aider à innover dans votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter !